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Liber

Mystères païens et christianisme

André Benoit; Paul Brunton

André Benoit, Mystères païens et christianisme (p. 71-92). L'assimilation du christianisme à une religion à mystères est un des lieux communs du comparatisme. Après avoir défini les caractères des religions à mystères, l'auteur affirme que l…

André Benoit, Mystères païens et christianisme (p. 71-92).

L'assimilation du christianisme à une religion à mystères est un des lieux communs du comparatisme. Après avoir défini les caractères des religions à mystères, l'auteur affirme que le christianisme y correspond. Cette assimilation serait confirmée par les Pères de l'Église qui ont cherché à expliquer de façon plus ou moins artificielle les analogies entre culte chrétien et mystères. L'assimilation pure et simple est cependant écartée, car elle supposerait que les évangiles n'ont rien d'historique. La « solution de Loisy » est ensuite exposée : Jésus, personnage historique, est devenu très vite l'objet d'un culte à mystère. L'auteur reconnaît ensuite qu'on en vient de nos jours à prendre au sérieux la tradition orale pré-évangélique. L'étude des relations du christianisme et des religions à mystères par le biais du vocabulaire montre que la terminologie chrétienne diffère de celle des cultes à mystères. Finalement, l'auteur observe que « si le christianisme a pu être considéré très tôt comme un mystère par les observateurs étrangers, il ne s'est pas considéré comme tel ». Un tel fait méritait d'être présenté comme une des données essentielles du problème, et pris comme tel en considération.

http://www.persee.fr/doc/syria_0039-7946_1976_num_53_3_8557_t1_0343_0000_3

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