This site uses cookies. By continuing visiting this site, you agree to their use.
To find out more, including how to control cookies, see our privacy policy.

 
 
LIBER

Mithra, ce dieu mystérieux

Maarten Jozef Vermaseren

Les Editions Sequoia ont été singulièrement bien inspirées en s'adressant à Martin Vermaseren pour obtenir un historique et un exposé succincts du mithraïsme.
 
Les Editions Sequoia ont été singulièrement bien inspirées en s'adressant à Martin Vermaseren pour obtenir un historique et un exposé succincts du mithraïsme. Cet auteur qui a publié le Corpus des inscriptions et des monuments de la religion mithriaque, et un certain nombre d'études savantes sur le même sujet est actuellement le meilleur spécialiste de la question.

En Orient, en Perse, dans l'Inde, des écrits peu explicites attestent de l'importance de Mithra pendant près de deux millénaires, à côté du grand dieu du ciel Ahoura-Mazda, mais ne nous apportent aucun détail sur sa doctrine particulière, ni sur une personnalité accusée de ce dieu. A cette source s'en ajoute brusquement une autre qui ne se compose presque que de monuments archéologiques, édifices, figurations, inscriptions et qui se limite à Rome et à l'Empire romain, de la Syrie à la Germanie et à la Grande Bretagne, recouvrant une période limitée entre le Ier et le Vième siècle ap JC. Cette seconde documentation, privée de commentaire historique ou littéraire et de tout exposé doctrinal, est un livre d'images. Il nous fait découvrir un Mithra nouveau, sauveur de l'humanité, centre d'une doctrine philosophique et religieuse.

Comments

Add a comment

 

Help us to keep
The New Mithraeum alive!

Do you like The New Mithraeum? Help us to keep it up, running and ads-free with a quick PayPal contribution.
Any amount is more than welcome!

Mithraeum.eu is powered by Enkidū