This site uses cookies. By continuing visiting this site, you agree to their use.
To find out more, including how to control cookies, see our privacy policy.

 
 
LIBER

Les Dieux des Indo-européens

Georges Dumézil

Georges Dumézil, Les dieux des Indo-Européens. Paris, Presses Universitaires de France, 1952. 1 vol. in-8°, 145 pp. (Mythes et Religions. Vol. 29). Prix : 300 frs fr. M.
 
Georges Dumézil, Les dieux des Indo-Européens. Paris, Presses Universitaires de France, 1952. 1 vol. in-8°, 145 pp. (Mythes et Religions. Vol. 29). Prix : 300 frs fr.

M. Dumézil publie ici le texte de quatre conférences faites à en 1951, ce qui explique l'aspect un peu hétéroclite du volume, bien que la nature des recherches donne à l'ensemble une unité de fond évidente. Le chap. I résume les théories bien connues de sur Les dieux des trois fonctions : tripartition (administration du monde, vigueur physique, fécondité) correspondant aux trois classes sociales des prêtres, des guerriers et des pasteurs et agencée en un système fonctionnant dans l'espace, dans le temps et dans l'activité humaine. On accordera volontiers que dans toute l'œuvre, déjà de M. Dumézil, cette présentation ingénieuse d'une tripartite est la partie la plus originale et, sans doute, la plus solide. Les chap. Ill et IV (Structure et chronologie et Quelques des dieux romains) qui touchent à des questions de méthode et discutent quelques points de détail, notamment en ce qui concerne les mythologies indo-iranienne et romaine (on sait que M. Dumézil attache un prix particulier aux données indiennes, iraniennes, et romaines qu'il estime appartenir aux « idéologies les plus conservatrices et les plus fermement charpentées du monde indo- européen »), prennent souvent figure de polémique contre les tenants du « primitivisme » ; on appréciera particulièrement les discussions sur numen, sponte sua, Aius Locutius, etc. Quant au chap. II, il est le plus neuf puisqu'il « condense la matière et les résultats d'un cours qui n'a pas encore donné lieu à une publication » : il y est question des Āditya, Les dieux souverains, qui apparaissent comme des « célestes, cosmiques du personnel humain de la souveraineté, rois, prêtres, ministres ». M. Dumézil met en lumière la personnalité et les attributs des six dieux qui lui semblent former le système et qui, en principe, se présentent distribués en trois couples : Mitra et Varuna, Aryaman et Daksa, Bhaga et Amsa.

M. Dumézil souhaite que son petit livre puisse servir et d'initiation à la théologie indo-européenne — discipline qu'il a l'ambition d'élever au niveau d'une science comparative aussi que possible. Cet objectif peut être considéré comme et nous recommanderons au lecteur de ne pas négliger les notes bibliographiques et critiques qui terminent chaque chapitre. Un index, même sommaire, eût rendu service.

Maurice Leroy

Comments

Add a comment

 

Help us to keep
The New Mithraeum alive!

Do you like The New Mithraeum? Help us to keep it up, running and ads-free with a quick PayPal contribution.
Any amount is more than welcome!

Mithraeum.eu is powered by Enkidū