LIBER

Dans les antres de la sagesse

Henri-Dominique Saffrey; Peter Kingsley

« Il y a environ cinquante ans, écrit Peter Kingsley, plusieurs inscriptions grecques ont été découvertes dans le sud de l'Italie, sur le site de la ville de Vélia, la patrie de Parménide.
 
« Il y a environ cinquante ans, écrit Peter Kingsley, plusieurs inscriptions grecques ont été découvertes dans le sud de l'Italie, sur le site de la ville de Vélia, la patrie de Parménide. Leur étude révèle les traditions de philosophes antiques qui furent nos ancêtres, mystiques doués d'un merveilleux sens pratique. […] Parmi eux se détache le personnage de Parménide dont le monde moderne a presque oublié la véritable figure. Ce livre s'attache à la faire revivre. »

Ces inscriptions amènent à situer Parménide dans un tout autre monde que celui où nous le placions. Ce qui nous est alors dévoilé, dans une recherche volontairement accessible à tous, c'est le monde de la Grèce archaïque, avec ses sages devins, ses législateurs et ses rituels d'initiation, et Parménide (re)devient l'un d'entre eux. En particulier, on restitue l'existence d'une sorte de tanière d'initiation, d'un antre, où l'on allait recevoir par rêve la révélation des dieux.

L'ouvrage, qui repose sur une très solide documentation, est écrit d'une manière parfaitement accessible, et toutes les discussions savantes, par exemple, ont été reléguées dans les notes. Il se développe à la manière d'un puzzle, dont les éléments se révèlent les uns après les autres et prennent sens les uns par rapport aux autres.

Nul doute que l'ouvrage ne soit destiné à être âprement discuté, tant il attaque de positions ordinairement tenues.

Spécialiste de renommée internationale, Peter Kingsley est professeur honoraire à la fois de la Simon Fraser University (Canada) et de l'Université de New Mexico.

Comments

    Add a comment

     

    The New Mithraeum is a  PAGAN ROME  production, powered by Enkidū